EST-IL ENCORE INDISPENSABLE DE MAINTENIR DES SOCIETES DE SAUVETAGE ?
En effet, à l'école, tous les enfants apprennent à nager, les météorologues donnent avec une certaine précision le temps à venir. Le matériel est de plus en plus fiable et il existe une police du lac.
Et les sauveteurs ont-ils une formation adéquate ?
Et comment leur matériel est-il payé ?
OUI, les jeunes apprennent à nager très tôt. Mais personne n'est à l'abri d'un malaise ou d'une crampe. Il y a aussi la fatigue et la surévaluation de ses capacités.
OUI, les prévisions météorologiques sont données, mais sont-elles consultées ? Les navigateurs peuvent être surpris par les courants. Lorsqu'il pleut, la vague s'arrondit et le pilotage de l'embarcation devient plus difficile.
OUI, le matériel est plus fiable, mais personne n'est à l'abri d'une panne de moteur, d'une défectuosité d'un matériau qui fera que le bateau ne pourra pas rejoindre son port d'attache sans aide. Il y a aussi les vacanciers qui ne respectent pas les conseils des loueurs de pédalos.
OUI, il existe une police du lac, mais il ne faut pas oublier qu'elle est constituée de professionnels et qu'avec la conjoncture actuelle, le prix de la surveillance deviendrait insupportable pour les budgets des cantons.
OUI, les membres des sociétés de sauvetage travaillent bénévolement et paient une cotisation à la société à laquelle ils sont inscrits.
OUI, tous les bénévoles suivent des cours de natation, de sauvetage avec entraînement sur mannequins et, en fin de stage, un examen pour l'obtention d'un brevet. Sans oublier les heures de pilotage par tous les temps, que ce soit avec des bateaux à moteur ou simplement à rames.
OUI, le budget des sociétés de sauvetage est élevé. Les bateaux et le matériel de secours indispensable, les frais d'entretien, l'essence et les frais administratifs, sont à la charge des sociétés de sauvetage. Et elles ne sont pas considérées comme société d'utilité publique...la concession radio indispensable pour les transmissions d'urgence leur étant facturée.
OUI, chaque membre participe activement aux divers travaux d'entretien et de réparation en fonction de sa profession et ceci de façon bénévole.
OUI, les membres bénévoles ont beaucoup de plaisir à surveiller le lac, même si parfois certaines personnes les assimilent à des policiers.