Juin 1990
Notre « Amiral II » défile dans les rues de Coppet pour le Giron des Jeunesses, histoire de se pavaner ailleurs que sur les plans d’eau.
Août 1990
Fantastique marathon de Tourronde à Villette, les canots embarquent une impressionnante quantité d’eau.
Décembre 1990
20 élèves des écoles locales ont suivi notre cours de natation sauvetage.
Septembre 1991
Notre Section va prendre le relais de l’arbalète du 700ème anniversaire de la Confédération de la Commune de Commugny pour la transporter, par voie lacustre, jusqu’à la plage de Mies. Le « Guillaume Tell » de service était, paraît-il, plus vrai que nature.
Septembre 1991
La Fête Internationale est annoncée pour les 8, 9 et 10 juillet 1994. Ce ne sera que partie remise.
Octobre 1991
Bouquet de fin de chantier. En effet, le local a fait peau neuve grâce à l’aide de la commune et au travail de nos membres.
Mai 1992
« Mme de Staël » est chargée sur un camion qui la transportera à Lyon. De là, elle voguera sur le Rhône pour aller goûter aux eaux de la Méditerranée et flirter avec le Sauvetage de Sète.
Juillet 1992
Une sélection du Sauvetage de Coppet s’envole pour Swansea (Pays de Galles) où elle participera à une manche de « Jeux sans frontières » retransmise à la TV romande le 9 août. Seul regret de la presque majorité des participants la fermeture hâtive des bars, pubs et autres estaminets de la région.
Août 1992
L’équipe de Coppet remporte pour la première fois (depuis combien d’années ?) la première place de la course en ligne de la Fête du Petit-Lac organisée chez elle.
Mai 1993
Quelques membres se rendent à Nyon pour participer à la « Journée contre la sclérose en plaques ».
Juillet 1993
Mise à l’eau au port de Founex du nouveau canot d’intervention « Nausicaa » qui remplacera notre bon vieil « Amiral II » et qui sera baptisé le 25 septembre dans le cadre de la Fête au Port.
Décembre 1993
Trois exercices d’alarme ont pu être recensés cette année, dont un en collaboration avec le S.S.A.
Juin 1994
Le Bol d’Or est particulièrement venté et tragique cette année (2 morts). Bilan pour Coppet 22 heures de vigie au local, 8,5 heures d’intervention sur le plan d’eau, 7 voiliers de 3-4 équipiers secourus, 10 membres mobilisés.
Juillet 1994
Visite de M. Jean-Louis Cousseau, Président de la S.N.S.M. de Ouistreham. Exercice d’intervention avec diverses sections voisines, la Police de Genève et le S.S.A., ainsi qu’avec la complicité de Crossair et d’Aeroleasing. Internationale à Lugrin les plongeurs de Coppet se voient propulsés au 9ème rang sur 30. Du jamais vu depuis fort longtemps.
Août 1994
La Section de Coppet reçoit les participants à la Régate du Sauvetage (pour la plupart des membres de l’ »Association pour la conservation du patrimoine lémanique » désireux de mieux connaître les sauveteurs du Petit-Lac).
Décembre 1994
Participation à la surveillance des nageurs du Téléthon.
Mars 1995
Première dégustation du vin de fête de l’Inter; la sélection du blanc s’annonce difficile. Réunion à Pully, organisée par le Comité Central, avec les représentants de l’Etat de Vaud (essentiellement avec la police du lac) et un représentant d’une section vaudoise; notre Président y participe. La pose du gazoduc, les conversations radio, la direction des interventions et la sécurité des grandes régates constituent les points principaux du débat.
Avril 1995
Une délégation du Comité se rend à l’Assemblée générale tenue à Amphion pour glaner quelques « tuyaux » sur l’organisation d’une telle journée qui se tiendra chez nous l’an prochain.
Mai 1995
Réception de 2 bips achetés par notre société. L’alarme fonctionne avec l’appel alphanumérique du No 118 des pompiers.
Juin 1995
Journée de formation pour les pilotes.
Juillet 1995
Internationale à Amphion. Notre section se tient particulièrement bien puisque nous nous classons à nouveau parmi les 10 premiers (sur 34 équipes).
Août 1995
Fête Nationale notre canot « Mme de Staël » s’ouvre au public en lui faisant découvrir le bourg depuis le large; les personnes embarquées participent en même temps à un rallye et doivent identifier certains bâtiments signalés par un drapeau.
Septembre 1995
Fête du Bourg (22-24 septembre). Notre Section « squatte » le Café du Perron durant trois jours pour y tenir un bar. Samedi et dimanche, « Nausicaa » accueille des chiens terres-neuves qui nous font une époustouflante démonstration de leur force et de leurs qualités de sauveteurs. Beaucoup se souviendront de la vedette « Elma », non loin du débarcadère, tractée sur quelques dizaines de mètres par deux chiens au poil noir de jais, de surcroit filmés par une caméra de FR3.
Octobre 1995
Cours motorisé à Ouchy, organisé par le Comité Central. Plusieurs membres y participent et peuvent ainsi échanger d’utiles expériences.
Novembre 1995
Le formule 40 « Alinghi » démâte au large de Céligny. Coppet prête main forte aux équipes d’Hermance et de Nyon. L’opération est très difficile, mais les équipiers du voilier maîtrisent bien la situation et le bateau peut être mis en sécurité au port de Founex. Les dernières « bêtes de course » qui surgissent ça et là sur le Léman risquent de poser quelques problèmes nouveaux à nos sauveteurs.
Mars 1996
Coup d’envoi de la première manifestation en relation avec la Fête Internationale. Nous recevons l’Assemblée Générale de la SISL. Les débats s’ouvrent à 16 h. 00. Puis, l’apéritif qui suit est offert par la Commune de Coppet. Par manque de places et par commodité, le repas qui suit est servi à la salle communale de Founex.
Mai 1996
Assemblée des délégués à Hermance. Une délégation du Comité d’Organisation de la Fête Internationale présente, dans ses grandes lignes, le déroulement de la fête et dresse le bilan de l’assemblée générale du mois de mars à Coppet.
Juin 1996
Réunion au local avec la presse, explication du programme détaillé et du déroulement du week-end de la Fête Internationale.
21/27 juin 1996
Quelques membres consacrent une partie de leurs vacances à monter les infrastructures de la Fête Internationale, aidés par de nombreux autres membres dès la journée de travail finie.
28 juin 1996
Ouverture de la fête avec la soirée « Fête de la Bière ».
29 juin 1996
Une manche du championnat suisse de jet-ski occupe le programme de la journée. En fin d’après-midi, une démonstration de chiens de Terre-Neuve retient une nouvelle fois l’attention des badauds présents et clot l’animation lacustre du samedi. Le soir, un orchestre tropical fait danser les gens une bonne partie de la nuit.
30 juin 1996
Le soleil est toujours au rendez-vous. Les courses et concours se déroulent comme prévu et aucun problème majeur ne vient troubler le programme. Les joutes terminées, il est temps de passer au clou de notre journée, à savoir la course en ligne mise sur pied en lieu et place du traditionnel cortège. Il est impressionnant de voir une douzaine de barques à rames se diriger droit sur nous. Le résultat est concluant et ces images resteront gravées dans les mémoires durant des années. Après la distribution des prix, un bal champêtre vient conclure ces 3 jours de liesse.
1er au 3 juillet 1996
Le démontage de la manifestation se fait sous la pluie, mais rapidement. Merci encore à tous ceux qui ont oeuvré au succès de cette belle manifestation.
Septembre 1996
Fête du Petit-Lac à La Belotte. Nos équipes se sont très bien défendues, notamment la féminine qui se classe première et remporte une enveloppe de CHF 100.-- pour sa prestation. La rentrée est agitée, une forte bise s’étant levée juste avant la distribution des prix. Une halte s’impose même à Versoix afin de laisser descendre du monde, le bateau embarquant trop d’eau à chaque vague.
Septembre 1996
Invités par l’U.E.F.A. pour son repas annuel à Crans, nous effectuons une démonstration de rame, puis quelques membres de cette organisation essaient à leur tour de ramer.
Novembre 1996
Pour faire face au mieux aux nombreuses tâches qui nous incombent, le nombre de membres de notre Comité passe de 5 à 7.
Novembre 1996
Assemblée des délégués au Bouveret. Les bilans de la Fête Internationale de Coppet sont lus, celui du Comité d’Organisation aussi. Dans leur ensemble, les remarques sont bonnes et l’appréciation générale est positive.
Novembre 1996
Un souper de remerciements est mis sur pied pour tous les bénévoles ayant oeuvré à la bonne réussite de la Fète Internationale.
Décembre 1996
Dans le cadre du Téléthon, toutes les sections du lac participent à un relais à la rame autour du lac. Pour Coppet, le rendez-vous est fixé à 4 heures du matin pour rejoindre Nyon. Le lac est calme, il fait assez froid et la brume est dense. Au large de Crans, perdu dans le brouillard, le canot prend la direction d’Yvoire. Heureusement que nous avons une boussole sur le bateau d’intervention et que le bruit des rames se fait entendre aisément pour nous permettre de le remettre sur le bon chemin.