Une société de sauvetage vit certes grâce au dynamisme de son comité et à la participation active de ses membres. Toutefois, si notre Section est encore debout quelque 110 ans après sa naissance, c’est aussi grâce à ceux qui, par le passé, l’ont d’abord créée, puis maintenue en vie dans des circonstances parfois difficiles et n’ont pas hésité à se jeter à l’eau. Voici quelques faits marquants qui ont jalonné son histoire, ne serait-ce que par respect pour les efforts accomplis.
16 septembre 1887
Fondation de la société, sous l’égide du Colonel William Huber, qui devient également membre.
Juin 1888
La Municipalité octroie un crédit de 300 francs pour l’achat d’un bateau.
Juillet 1901
Première Fête Internationale à Coppet le dimanche 7 juillet. Nos archives sont muettes à ce sujet. Nous savons cependant qu’elle est organisée en collaboration avec la Société de Jeunesse. Celle-ci a conservé un écrit pittoresque et coloré qui nous apprend que la manifestation sera également un enchantement pour le palais « car, dans la cité de Mme de Staël, le petit vin blanc y est excellent ! ». L’Assemblée générale a lieu au temple le matin; elle est suivie d’un cortège. Puis les sections se joignent aux officiels autour d’un copieux repas servi sur la place des Ormes à ciel ouvert-avant de s’affronter dans les différents concours de l’après-midi. L’équipe de Coppet-les-Bains, qui ne peut encore rivaliser avec les plus fortes phalanges du Léman, a néanmoins tenu son rang. Clou de la soirée le grand bal mis sur pied par les membres de la Jeunesse qui, par ailleurs, continueront de festoyer toute la journée du lundi.
Juillet 1907
la Section se retire de la S.I.S.L. Motif un différend avec son secrétaire concernant un prix.
Février 1914
suppression des cotisations vu la situation désastreuse imposée par la guerre.
Juillet 1914
Réintégration de la Section dans le giron de la S.I.S.L.
Décembre 1919
La construction du canot à rames actuel « Mme de Staël » est confié au chantier naval Staempfli, à Mies, pour le prix de 3’650 francs, avec reprise de l’ancien canot.
Juillet 1924
Deuxième Fête Internationale à Coppet.
Mars 1927
Les comptes de la Fête Internationale de 1924 clôturent avec un déficit de 254.20 francs, alors qu’un bénéfice important aurait pu être réalisé si la « commission vins » avait fait correctement son travail.
Mars-juin 1931
On parle pour la première fois d’un local pour la société. Décision est prise d’écrire à la Municipalité pour disposer du lavoir public, l’aménagement et l’ameublement restant à notre charge.
Décembre 1933
La Commission des écoles n’acceptera le mannequin offert par la Section que lorsque les élèves sauront nager.
Novembre 1937
Le cinquantenaire de la Section est fêté à l’Hôtel du Lac par un banquet suivi d’un bal.
Février 1939
Le chantier Vouga à Versoix est chargé de transformer le canot de 6 à 8 rameurs.
Janvier 1940
Décision est prise de faire cadeau des cotisations aux membres mobilisés.
Décembre 1941
L’idée de placer une voile sur le canot est repoussée, et la voile à disposition sera revendue pour éviter toute nouvelle tentation.
Juillet 1944
La Section versera 20 francs au fonds de secours des sinistrés de Saint- Gingolph.
Août 1945
8 membres démissionnent en bloc. Motif subsides alloués pour les déplacements insuffisants.
Juin 1946
La Section est équipée de fusées éclairantes et d’un extincteur à placer sur le bateau.